Avantages et inconvénients d’un site One-Page

Un site web est une partie du plan de votre marque et de votre entreprise. Cependant, il existe plusieurs options à considérer lorsque vous créez un site web. Des temps de chargement plus rapides aux limitations en matière de référencement (SEO), il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsque vous décidez d’utiliser des sites web d’une seule page.

 

AVANTAGES

 

Simplification de votre message et de la gestion

Un site web d’une seule page offre une approche simple de l’organisation, avec un message clair mettant en avant les points forts. Cela crée une expérience conviviale facile à comprendre pour les clients potentiels et une meilleure opportunité de conversion. Un site web d’une seule page contenant une surabondance de texte et des appels à l’action (CTA) peu clairs finira par frustrer les utilisateurs et les dissuader de passer à l’achat.
Pour les sites complexes avec une grande variété de catégories et de sous-pages, les sites d’une seule page sont assez faciles à mettre à jour et à maintenir. Cela pourrait être bénéfique pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup de temps à consacrer à la maintenance du site, ou qui n’a pas l’expertise technique/l’énergie pour gérer plusieurs pages et différents designs/thèmes de pages.

Construction rapide et économique

Les sites web monopages prennent moins de temps à construire et à concevoir par rapport aux sites web multi-pages. De plus, le coût des développeurs diminue également lors de la maintenance de sites web monopages.
Un site web monopage est une excellente option en tant que page de destination pour les campagnes PPC (pay-per-click) et les campagnes basées sur l’e-mail. Ils sont faciles à mettre en place, simples, permettent un bon flux d’informations et de narration, et sont adaptés aux appareils mobiles.

Meilleurs pour des idées simples ou un usage non commercial

Les sites web monopages conviennent mieux pour des idées simples ou un usage non commercial. Cependant, si vous construisez un site web pour le commerce électronique, il est préférable d’avoir un site web multi-pages pour ne pas submerger les utilisateurs sur une seule page. Ils conviennent pour des idées de campagne, des offres ponctuelles ou d’autres moyens de promouvoir des produits de manière distincte des marques, ou simplement des ventes de produits individuels. Les sites web monopages peuvent également utiliser l’espace dont ils disposent pour minimiser et maximiser différentes fonctionnalités, de sorte que les utilisateurs puissent se concentrer sur différents aspects d’une seule page qui iraient normalement sur plusieurs pages.

Favorise les conversions rapides

Un site web d’une seule page peut être idéal pour favoriser des conversions rapides. Si vous voulez les amener à réserver un appel ou à envoyer un e-mail, alors votre site d’une seule page est essentiellement une brochure promotionnelle numérique. Vous vous concentrez sur votre proposition de vente unique et optimisez les conversions. Si vous promouvez votre site web par d’autres moyens (autres que le marketing de contenu sur site), vous pouvez tirer parti de la relative brièveté.
Les sites web d’une seule page sont couramment utilisés par les spécialistes du marketing et les entreprises pour avoir une page d’atterrissage directe et concise vers laquelle tout le trafic, qu’il s’agisse de trafic organique ou payant, sera dirigé. Pour les débutants, il est idéal d’avoir une seule page capturant tous les détails que vous voulez transmettre aux clients potentiels. Il s’agit d’une interface plus facile pour les consommateurs, car aucun clic supplémentaire n’est nécessaire.

Il est facile de mettre en avant votre positionnement et votre USP

Avec un site web d’une seule page, si la page ne se charge pas rapidement ou si les utilisateurs ne voient pas quelque chose qui attire leur attention, l’opportunité sera perdue. Il doit inclure suffisamment de votre proposition de valeur pour démarrer la conversation. Lorsque les fondations de votre marque sont solides, vous commencez à construire une relation qui peut raccourcir le cycle de vente. À mesure que le nombre de travailleurs indépendants, de startups et d’individus travaillant seuls augmente, le nombre de conceptions de sites web d’une seule page augmente également. Ces sites web occupent très peu d’espace, attirent davantage de trafic et facilitent la recherche pour les utilisateurs sans avoir à naviguer sur plusieurs pages. Ils sont rapides, peu coûteux et ciblés, ce qui permet aux entreprises de se concentrer sur des publics spécifiques avec le contenu exact dont ils ont besoin. WordPress est l’une des plates-formes les plus puissantes pour les sites web d’une seule page. Les tendances actuelles du développement web visent à rendre les choses plus faciles, plus pratiques et sans tracas pour les utilisateurs. Simplifier pour eux, c’est simplifier pour vous.

 

INCONVÉNIENTS

 

Difficile de communiquer clairement avec moins de contenu

Il n’y a pas beaucoup de contenu à lire sur ces sites, ce qui peut être frustrant pour ceux qui s’attendent à lire quelque chose de plus substantiel que de simples liens textuels. Bien sûr, entasser tout sur une seule page n’augmentera pas l’engagement des utilisateurs si la page n’est pas bien conçue. Il sera plus difficile et technique d’élaborer une stratégie de contenu.
Le contenu présenté sur une seule page est concis, pertinent et centré sur un thème. Un site web d’une seule page peut être adapté à une utilisation restreinte. Par exemple, un site web d’une seule page peut servir de page de destination pour un service proposé par l’entreprise, fournissant toutes les informations centralisées dont les clients ont besoin. Il est vraiment difficile à étendre si un besoin commercial se fait sentir.

Plus coûteux à commercialiser

Les sites web monopages nécessitent des campagnes publicitaires payantes ou d’autres campagnes de marketing direct pour générer du trafic vers le site. Ils ne sont pas très adaptés pour attirer du trafic grâce au référencement organique (SEO) car il est difficile de se classer en tête des résultats de recherche avec peu de contenu ou de liens.

Expérience utilisateur (UX) supérieure, mais non optimisé pour le référencement

L’avantage est que les sites web monopages sont rapides et faciles à construire tout en offrant une expérience utilisateur supérieure. L’inconvénient est qu’ils ne sont pas conçus pour le référencement, car le référencement sur la page est basé sur de nombreuses pages de contenu sur votre site web interconnectées. Cela peut être fastidieux de résumer tous vos mots-clés convoités sur une seule page sans que cela ressemble à du spam.
Ce n’est pas une bonne solution si vous avez différents mots-clés longue traîne pour lesquels vous souhaitez être bien classé dans différentes catégories. Disons que vous voulez être bien classé pour “meilleur magasin de peinture à Cincinnati” et “couleurs populaires de design d’intérieur”. Les deux sujets sont légèrement différents, juste assez pour que vous souhaitiez avoir plusieurs pages.

Difficile de suivre le parcours du client sur le site

Il est très difficile de tout faire tenir sur une seule page et de rendre cela agréable à regarder. Vous devrez peut-être laisser de côté certaines informations importantes simplement parce qu’il n’y a pas de place pour tout. Vous aurez également plus de difficulté à identifier ce que recherchent le plus les clients (prix, coordonnées, à propos de nous) s’il n’y a qu’une seule page. Cela dit, vous pouvez utiliser quelque chose comme Hotjar pour voir comment les clients utilisent la page.

Pas recommandé pour les entreprises dans un espace bondé et concurrentiel

Pour les produits/services qui évoluent dans un espace encombré et concurrentiel et nécessitent des contenus tels que des études de cas, des témoignages, des descriptions détaillées, des biographies des membres de l’équipe et d’autres informations pour être correctement présentés, les sites web d’une seule page ne sont pas recommandés. Dans cet exemple, les entreprises qui utilisent un site web d’une seule page pour vendre leurs offres à des clients potentiels auront du mal à faire une présentation claire, concise et convaincante de leurs offres pouvant répondre aux besoins.